LICENCE ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE



Domaine Droit - Economie - Gestion
Mention Administration Economique et Sociale
Formation initiale
180
Crédits
6
Semestres

Présentation


La licence mention Administration économique et sociale (AES) est par nature caractérisée par une forte pluridisciplinarité organisée autour de deux socles de connaissances et de compétences : ceux du droit et de l’économie. Ces deux piliers de la filière sont présents tout au long du cursus et de manière importante, de sorte que les étudiants peuvent acquérir des connaissances ainsi que des compétences solides dans les deux domaines. A côté de ces enseignements, les étudiants bénéficient, particulièrement en première année, d’unités de découverte dans des domaines proches ou complémentaires des deux socles. Cela les dote d’une culture générale et de l’ouverture d’esprit nécessaires à l’exercice complet des professions qu’ils seront amenés à exercer. Dans cette optique, des modules de Sciences de gestion, Science politique, Sciences humaines et sociales sont intégrés à la formation. Chaque semestre comporte ainsi une unité d’enseignements obligatoires et une unité de cours optionnels. Il existe aussi des modules d’aide à la réussite, d’accompagnement professionnel (dont un stage obligatoire), d’initiation à la recherche et de certification en langues et en informatique. La spécialisation est très progressive avec une première année généraliste, une deuxième année de consolidation et une troisième année de spécialisation vers l’administration et la gestion des entreprises ou vers l’administration et l’économie publique.
Depuis la rentrée 2015, la Faculté de droit propose un parcours journalisme en partenariat avec l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ).  

Objectifs


Cette construction autour du droit et de l’économie avec des matières d’ouverture et d’autres de méthodologie vise une formation de haut niveau dans plusieurs domaines. Il s’agit de doter les étudiants de techniques mais surtout des moyens de mener une réflexion critique sur les faits, de mettre en œuvre des capacités d’analyse et de synthèse, de développer leur autonomie et maîtriser les outils de communication moderne.  

La formation (dossier PDF)

Uniform v 3.0
Fiche FR_RNE_0593560Z_PR_DLAEC715