LICENCES Sciences pour la santé - Sciences Sanitaires et Sociales



Domaine Sciences - Technologie - Santé
Mention INGENIERIE ET SANTE PUBLIQUE
Formation initiale
180
Crédits
6
Semestres

Présentation


La Faculté Ingénierie et Management de la Santé (ILIS) propose des formations dont les finalités professionnelles correspondent aux secteurs d'activités et métiers non médicaux du monde de la santé. Ces activités et métiers s'appuient sur une connaissance solide, des systèmes d'organisation de santé (sanitaire et médico-social), des biotechnologies médicales, ainsi que des facteurs biologiques, génétiques et environnementaux de la santé des populations et sur une expérience professionnelle par l'intermédiaire de stages obligatoires (1 mois de stage exigé pour la première année - 1  stage de 8 semaines en 2ème année et 2 stages de 8 semaines en 3ème année.
La Licence Sciences pour la Santé permet l'acquisition des bases scientifiques fondamentales relatives à la santé. Les deux premières années de Licence sont des années communes de formation. Elles sont axées sur une triple formation d'une part scientifique, d'autre part d'acquisition des moyens de communication (expression orale, expression écrite, maîtrise de deux langues vivantes étrangères, outil informatique) et enfin  de réalisation de projets et de travaux de groupes. La troisième année de la Licence ouvre  la voie vers l'orientation professionnelle des étudiants. La Licence Sciences pour la santé présente 3 parcours : Qualité en secteurs sanitaire et médico-social ; Qualité en Environnement-Santé et Technologies biomédicales.
 La Licence Sciences Sanitaires et Sociales est organisée de manière à assurer une acquisition progressive des connaissances disciplinaires, selon l’architecture suivante : les deux premières années de la Licence sont mutualisées avec celles du DEUST Intervention Sociale, elles sont pluridisciplinaires et indifférenciées. Elles vont permettre aux étudiants d’acquérir les connaissances spécifiques scientifiques et techniques d’une part, et professionnelles d’autre part, indispensables à leur orientation en 3ème année de licence.
La 3ème année de Licence est celle de la consolidation des choix professionnels avec le choix d’un parcours préparant soit, à une poursuite d’études en master (réalisation de 2 stages de 2 mois en entreprise), soit à une sortie professionnelle en Licence 3 (avec un projet tutoré et un stage de fin d’études en entreprise de 3 mois à temps plein). Elle propose 3 parcours  : -  Santé-Travail -  Prévention et Santé Publique -  Management de proximité des structures gérontologiques et médico-sociales.
voir les parcours

Objectifs


Répondre aux besoins croissants en diplômés dans le secteur de la santé non soignante. Les diplômés pourront soit s'intégrer au niveau de technicien supérieur ou d'assistant, immédiatement à l'issue de leur licence, soit prolonger leur formation en master pour atteindre à terme un niveau de cadre.

Niveau de la formation


Niveau comparable à la licence ou à la maîtrise

La formation (dossier PDF)

Uniform v 3.0
Fiche FR_RNE_0593560Z_PR_ILISP710