AUEC EDUCATION THERAPEUTIQUE EN NUTRITION



Domaine Sciences - Technologie - Santé
Formation continue
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2 semestres

Présentation


Depuis juillet 2009, l'Education Thérapeutique du Patient (ETP) bénéficie d'une reconnaissance législative. En effet, la loi Hopital Patient Santé Territoire (HPST) érigie l'ETP pour la première fois en politique nationale et l'inscrit dans le parcours de soins, à travers le code de la santé publique. Au niveau local, les programmes d'ETP sont mis en oeuvre, après autorisation de l'ARS, par des professionnels de santé. Une formation de ces professionnels est un préalable demandé avant le commencement des activités éducatives, dont la labellisation est désormais requise par les Agences Régionales de Santé.
Cette formation de niveau 1 en ETP, soit un volume horaire de 40h, permet l'acquisition de différentes compétences par les soignants: relationnelles, méthodologiques, pédagogiques et d'animation de séances éducatives. Les professionnels ont à charge des patients atteints de pathologies chroniques. L'acquisition de compétences d'autosoins ou d'adaptation permet au patient d'être le principal acteur de sa santé, de gagner en autonomie, tout en préservant ou en améliorant sa qualité de vie. Un véritable partenariat avec le soignant doit se nouer en ce sens.
Dans le domaine de la nutrition se développent des programmes d'éducation thérapeutiques majoritairement dans le domaine de la prise en charge de l'obésité mais également dans le domaine de la prise en charge ambulatoire de la dénutrition. Les programmes d'éducation thérapeutique sont mis en oeuvre par des professionnels de santé après autorisation de l'ARS. La formation de niveau 1 en ETP soit un volume horaire de 40 heures est un préalable demandé avant le commencement des activités éducatives. La formation à l'éducation thérapeutique est devenue indispensable à tous les professionnels de santé investis dans la prise en charge nutritionnelle.
Enfin, l'arrêté du 14 janvier 2015 impose une formation ETP de niveau 1 (soit de 40heures)pour tous les soignants intervenants dans un programme d'ETP.

Objectifs


Objectifs spécifique : la formation permettra à chaque participant d'acquérir des nouvelles compétences mobilisables pour les actions éducatives:
  • des connaissances (savoirs)
  • des aptitudes techniques (savoir-faire)
  • des aptitudes relationnelles (savoir-être)
Ces objectifs spécifiques sont détaillés pour chaque séance des 6 modules de la formation. Il en sera de même pour les concepts clés ou les références bibliographiques propres à chaque objectif.

La formation (dossier PDF)

Uniform v 3.0
Fiche FR_RNE_0593560Z_PR_MECED216